Les partenaires :
Le consortium est composé d’une TPE, un laboratoire de recherche public et deux centres de recherche et de transfert. La création d’un tel partenariat est très pertinente dans la mesure où il croise diverses compétences qui se complètent afin de relever les défis, et lever les verrous propres au projet ISOBIM.
CRAN – Porteur du projet
Responsable : Professeure Hind BRIL EL HAOUZI
Unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l’Université de Lorraine (UL) et au CNRS crée en 1980. Les enseignants chercheurs impliqués dans le projet font tous partie du département ISET. Ils possèdent des compétences reconnues dans le domaine du pilotage des systèmes industriels, ainsi que la modélisation et l’extraction de la connaissance avec des expériences significatives de projets BIM. Ils auront la charge de lever les verrous scientifiques des deux lots 3 et 4. Cette équipe d’enseignants chercheurs confirmés sera complété par un doctorant et un post-doctorant.
Armines Albi CGI
Responsable : Professeur Michel ALDANONODO
Centre de recherche de l’IMT dont la finalité est de proposer des approches, modèles, méthodes et outils d’aide à la décision en génie industriel. Ce partenaire apportera les compétences et savoir-faire en modélisation des connaissances, en résolution et optimisation de CSP (solver Choco) appliqués au domaine de la rénovation énergétique. En plus des compétences internes, un ingénieur en CDD interviendra principalement dans les développements logiciels et une sous-traitance avec l’ISAE renforcera les compétences en configuration et contraintes.
CRITT Bois
Responsable : Madame Maelenn ROUGIÉ-JOSSET
Centre d’innovation et d’ingénierie en conception bois, labellisé Centre de Ressources Technologiques depuis 1996. En plus de ses prestations d’études et d’expertises, il participe à plusieurs projets de recherche comme le projet de développement des principes d’extraction des modèles géométriques du logiciel Modibuilding. Il apportera ses compétences dans ce domaine mais aussi ses expertises dans les méthodes d’assemblage et de calcul (mécanique, thermique) nécessaires aux développements d’objets tels que les panneaux multifonctionnels et fixations ainsi qu’à l’évaluation des solutions ITE choisies dans le projet ISOBIM.
Synaptik
Responsable : Monsieur Jean-Christophe STAUB
Société de services informatiques créée en 2012 par le groupe POIROT à la Bresse dans les Vosges. Elle emploie huit salariés avec comme cible principale le développement des solutions métiers pour les acteurs de la construction. L’entreprise a construit sa réputation dans la région par ses innovations technologiques comme en témoigne son application Bati-Kutch, nominée au concours de l’innovation BATIMAT 2013 et son implication dans le projet ADEME ITE+.
Financement :
Aide ANR de 698 809,96€